AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 15e Mondial de la bière : 28 mai au 1er juin 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Annie Dumoulin
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: 15e Mondial de la bière : 28 mai au 1er juin 2008   Ven 15 Fév - 13:47

COMMUNIQUÉ


Le Mondial de la bière
célèbre son quizième anniversaire !



Célébrons le 15e anniversaire du Mondial de la bière, le plus important festival de bière internationale en Amérique du Nord. En 2008, le Mondial de la bière proposera à ses visiteurs une profusion de nouveautés qui sauront ravir le public.

Le premier grand festival montréalais de l’été se déroulera du 28 mai au 1er juin à la gare et à la cour Windsor, au 1160, rue de la Gauchetière Ouest, avec de nouvelles heures d’ouverture, soit du mercredi au samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h.

Les nouveautés 2008

Dans le cadre de son 15e anniversaire, le Mondial de la bière a fait appel à quinze partenaires pour la création de 15 brassins officiels d'anniversaire. Vous pourrez déguster ces bières brassées uniquement pour le Festival au kiosque des 15 partenaires respectifs. Pour en nommer quelques-uns : Brasseurs de Montréal (Mein Chatzi, dunkel weisse), À la fût (La Survivante), Brutopia (Nigerian Nectar, african ale), Dieu du ciel (double triple), La Barberie (Sangri-Bière), etc.

Le Mondial de la bière a ouvert officiellement l’École de Biérologie MBière, avec des professeurs experts comme Mario D’Eer, Tony Forder, Claude Boivin, Guy Lévesque et Serge Noël qui offre le cours d’initiation et deux niveaux en vue de l’obtention d’un diplôme de biérologue. Pour s’inscrire visitez www.festivalmondialbiere.qc.ca.

De plus, pour le 15e anniversaire, le Mondial, en collaboration avec Oleg Dergachov, MA cartooniste et sculpteur et Deborah Wood, brasseuse maison et détentrice d’une maîtrise en art, lance le Concours bières bandes desssinées - Cartoon Beer Contest. Les bandes dessinées des trois gagnants (or, argent et bronze) auront été élus par un jury international composé de six personnes et seront annoncés le 30 mai prochain.

Le jury 2008 :

- Ph. D. Prof. John A. Lent
Département du Mass Media et Comunication, Université Temple, Philadelphie, et éditeur en chef du International Journal of Comic Art.

- Ying Lent
Assistante éditrice du International Journal of Comic Art.

- Svetlana Kruglova
MA, directrice du State Art Museum, directrice du Annual International Forum of Visual Humor “Karikaturum”

- Guy Badeaux
MA, éditorialiste de bande dessinée du journal Le Droit à Ottawa, éditeur en chef du Annual Editorial Cartoonists Assosiation “Portfoolio”, membre de l’Association canadienne des éditorialistes de bande dessinée

- Oleg Dergachov, président du jury
MA, bédéiste et sculpteur, gagnant de prix de 70 concours international de bande dessinée à travers le monde, membre de l’Assosiation canadienne des éditorialistes de bande dessinée

- Une autre personne à confirmer

Aussi, après deux années de travail en collaboration avec la chambre de commerce internationale d’Alsace et notre collaborateur, journaliste et ami hors-pair Jean-Claude Colin, nous pouvons annoncer la venue d’un magnifique pavillon français incluant 16 exposants dont 13 microbrasseries. Une occasion unique, car les brasseurs seront sur place pour servir eux-même leurs produits aux festivaliers et développer des liens d’affaires avec la communauté brassicole québécoise dans le but d’introduire chez nous ces excellentes bières de la France.

Les incontournables

Le Mondial de la bière reconduit pour une troisième année consécutive sa soirée gastronomique renommée. La soirée prendra dorénavant la forme d’un cocktail dînatoire, où les visiteurs seront invités à déguster des bouchées et fromages qui seront présentés avec dix bières, cinq vins et un cidre. Il s’agit d’un concept très spécial : c’est le fondateur de Dogfish Head Craft brewery (Delaware), M. Sam Calagione, et la sommelière Mme Marnie Old du New York’s French Culinary Institute qui viendront faire la lumière sur ''Quel est le meilleur breuvage d’accompagnement ?'', à travers la conférence colorée He Said Beer, She Said Wine.

L’événement se tiendra le vendredi 30 mai au Le Windsor-Salles de bal, 1170, rue Peel, et permettra d’accueillir un maximum de 200 personnes. Mariage d’aliments, bières et vins et animation à ne pas manquer! Réservez dès maintenant sur le site www.festivalmondialbiere.qc.ca. Billets à 75$ plus taxes.

La Fédération des producteurs de lait du Québec invitera à nouveau les festivaliers à la terrasse Fromages d’ici-médias-groupes pour assister aux 18 ateliers bières et fromages animés par M. André Piché. Les visiteurs doivent être munis de coupons de dégustation pour participer aux ateliers.

Les visiteurs pourront se procurer le guide du dégustateur, au coût de 2 $, à utiliser à l’année ! Ce livret bilingue, rédigé par Mario D’Eer, est un outil d’apprentissage sur la dégustation incluant des fiches de dégustations à compléter sur l’appréciation des découvertes que le visiteur aura faites au Mondial de la bière ou dans tout autre festival de dégustation. Le visiteur peut se procurer des fiches de dégustations supplémentaires gratuitement sur le site Internet.

Le Mondial de la bière présente à l’espace musical le groupe Les Jérôme Charlebois (mercredi), le DJ Stockbizzy de New York (jeudi au dimanche) et le groupe de musique celtique MacTalla Mor (vendredi et samedi).



À découvrir, 1re fois à Montréal et plus !

En plus du pavillon de la France, le chapiteau du Petit Pub sera encore l’endroit le plus populaire cette année, offrant des bières à faire frétiller les papilles. Voici quelques-unes des bières exclusives : Propeller Brewing Company de Halifax (extra special bitter, London porter et india pale ale) et Beau's All Natural Brewing Company de l'Ontario (Lug Tread Lagered Ale et BogWater). De plus, 10 brasseries américaines représentent plus de 100 bières, dont les bières de cinq nouvelles microbrasseries, telles que Avery Brewing Company, Ballast Point Brewing Co., Boulevard Brewing Company, Maui Brewing Company, Sly Fox Brewing Company. Dix brasseries européennes représentent 41 bières, dont sept nouvelles microbrasseries, parmi lesquelles Birrificio Baladin, Birrificio Troll et Beba Birra Integrale d'Italie ; Cazeau, 3 Fonteinen, Regenboog et 3 Fourquets de Belgique. Dans le pavillon français (13 brasseries qui représentent 49 bières), nous aurons la visite des maîtres-brasseurs des brasseries distillerie du Mont-Blanc, Restaurant Lauth & fils, Thiriez, St-Germain, St-Pierre, etc.

Nos bistros-brasseries du Québec seront représentés par le Benelux (Montréal), le Broadway Pub (Shawinigan), les Brasseurs de Montréal, Le Saint-Bock (Montréal), Le Trou du diable (Shawinigan), Brutopia (Montréal), Le Bilboquet (Saint-Hyacinthe) et Les 3 Brasseurs (Montréal). Pour les micros-brasseries du Québec, nous retrouverons À la Fût (Saint-Tite), La Barberie (Québec), Dieu du ciel (St-Jérôme), la Microbrasserie du lièvre (Mont-Laurier), la Ferme Brasserie Schoune (Saint-Polycarpe), Les Brasseurs RJ (Montréal), McAuslan (Montréal) et Les Brasseurs du Nord (Blainville) qui présentent leurs bières les plus délicieuses. Les brasseries Pilsner Urquell, Carlsberg, Saporo, Sleeman-Unibroue, La Société Commerciale Clément, Brasserie Licorne Québec, Broue-Alliance et Osawa sont quelques-uns des agents promotionnels qui vous feront découvrir d’autres produits importés à ne pas manquer.

Délectez-vous des onctueux breuvages de Cassis Monna & filles, producteur de vins apéritifs et de crème de cassis, de La Vinerie du Kildare pour ses vins d‘érable, des délicieux nectars d’Intermiel de Mirabel et de Miel Nature de Melocheville, ainsi que des produits à base de malt de Breuvages Blue Spike. Du côté verger, les cidreries participantes sont : La face cachée de la pomme, le Domaine Leduc-Piedimonte et le Domaine Pinnacle. Pour accompagner vos dégustations, vous pourrez vous régaler avec les petits plats de la Saucisserie BDF, du Pain Voyageur, du Verger des cerfs, de Kévy, de la Saucisserie Mont-Royal (WJW) et de Frites Alors. Et pour vous sucrer le bec, les confiseries de la Maisonnette du fudge et de Queue de castor vous contenteront assurément.

Le concours MBière et la conférence MBière

Pour une troisième année, le concours MBière, présidé par M. Steve Parkes d’Otter Creek brewrery et composé d’un jury international convoité par les brasseurs, attribuera une médaille platine et 10 médailles d’or. La remise des médailles aura lieu à l’espace médias-groupes Fromage d’ici à 11 h 15 le vendredi 30 mai, lors de la clôture de la conférenceMBière. Les médailles du concours des bières grand public seront remises aux brasseries gagnantes à l’espace musique à 18 heures, lors de la clôture du festival.

- Président du concours MBière : M. Steve Parkes (USA)

- Juges invités: Adam Avery (USA), Lorenzo Dabove (Italie), Hans-Peter Drexler (Allemagne), Marc Gratton (Canada), Ian Guénard (Canada), Warren Monteiro (USA), Luc Smekens (Belgique) et Éric Trossat (France).

Pour la quatrième année de la conférenceMBière, plusieurs sommités mondiales poseront leurs valises à Montréal. Il s’agit de Lorenzo Dabove (Italie), Suzanne Hecht et Hans-Peter Drexler (Allemagne), Sam Calagione et Marnie Old (USA), Warren Monteiro (USA), Rob Todd (USA) et Éric Trossat (France). Les séminaires seront présentés les mercredi, jeudi et vendredi avant-midi dans la salle des pas perdus (la conférence entière est offerte au coût de 360 $ plus taxes jusqu’au 25 avril 2008 et à 440$ plus taxes par la suite, ou 60 $ chacun plus taxes).

La route des bières du Québec

Le Mondial de la bière lancera la cinquième édition de la Route des bières du Québec, selon une formule améliorée. Vous découvrirez toutes nos promotions sur nos cartes de la route des bières sur le site Internet au www.routebiere-beertrek.com.

Nos partenaires

La collaboration d’Éduc’alcool et de Point Zéro 8 démontre encore l’importance que le Mondial de la bière accorde à la sensibilisation des visiteurs quant à la consommation responsable.

Attention, les visiteurs doivent prendre note que l’achalandage à l’événement est très élévé le vendredi soir et le samedi. Compte tenu de la capacité limitée du site, vous devez prévoir une attente en ligne pour accéder au site et aux divers kiosques de dégustations. Pour éviter cette situation, nous vous invitons à faire votre visite à un autre moment du mercredi au dimanche.

L’accès à l’événement est gratuit et les visiteurs doivent se procurer des coupons de dégustation à l’une des quatre billetteries du site, ou profiter du forfait pré-vente et éviter ainsi les files d’attente.



Pour plus d’information, consulter le site Internet : www.festivalmondialbiere.qc.ca

– 30 –

_________________
Annie Dumoulin
Éditrice et rédactrice en chef
Responsable du développement
annie@lesousverre.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesousverre.com
 
15e Mondial de la bière : 28 mai au 1er juin 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONDIAL DU MODELISME A PARIS 14/15/16/17 juin 2012
» Mondial de l'auto 2010
» MONDIAL DU MODELISME 2010
» Salon mondial du MODELISME au Bourget à partir du 22 mars
» Lorraine Mondial Air Ballons 2009 montgolfieres à Chambley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nouvelles, communiqués, commentaires...-
Sauter vers: